Les enjeux que l’innovation numérique suppose


Dans le secteur de la santé bucco-dentale, l’innovation numérique a permis de grandes avancées dans les technologies de conception, de simulation, de fabrication et de contrôle. Actuellement, la dentisterie numérique est de plus en plus utilisée dans les cabinets et laboratoires dentaires. En effet, il existe déjà toute une gamme de solutions technologiques numériques, permettant aux chirurgiens-dentistes et prothésistes dentaires de simplifier et d’optimiser leur travail, tout en offrant des résultats esthétiques plus que satisfaisants.

Force est de constater que les plus grandes innovations technologiques en dentisterie portent sur de nouvelles technologies appliquées à l’implantologie et à la dentisterie prothétique.

En effet, la CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) est présente aujourd’hui dans de nombreux laboratoires, de même que le scanner intraoral et les technologies d’impression 3D. Pour les dentistes et les prothésistes, ces diverses innovations impliquent des séances de formation pour une utilisation optimale, mais également des investissements dans de nouveaux matériels. D’autant plus que les soins dentaires prennent 70% du temps de travail des chirurgiens-dentistes ; alors que les actes prothétiques représentent seulement 30% du temps de travail, tout en générant plus de la moitié des recettes d’un cabinet dentaire. Avec ces différentes contraintes, les chirurgiens-dentistes doivent également faire face à une forte concurrence sur un marché où les centres « low cost », et le tourisme dentaire vers l’étranger prend de plus en plus de l’ampleur !