La place grandissante de l’innovation numérique dans la dentisterie


Les différentes branches de la médecine ont désormais intégré les nouvelles technologies, plus particulièrement l’odontologie. En effet, les premiers systèmes de CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) n’ont cessé d’évoluer depuis leur apparition. Les dernières inventions permettent aujourd’hui de réaliser des éléments prothétiques prodiguant plus de confort et une meilleure hygiène aux patients, de même qu’une plus grande précision dans la réalisation des opérations du prothésiste.

La CFAO offre la possibilité à un dentiste de réaliser une restauration prothétique en une heure à peine dans son cabinet. Actuellement, 41% des laboratoires d’odontologie sont équipés d’au moins une solution CFAO, tandis que seuls 2% des 40 000 chirurgiens-dentistes de France disposent des technologies de numérisation 3D. La numérisation 3D permet de refaire la dentition complète d’un patient. À partir d’une impression à base de plâtre qui est placée dans un scanner, une représentation en 3D de la dentition parfaitement identique à l’originale est ensuite réalisée. Cependant, la dose de rayons X à laquelle le patient est soumis lors de la radiographie dentaire pose encore problème et les chercheurs étudient les possibilités de la réduire.

Il apparait que le laser dentaire est aujourd’hui moins douloureux, plus performant et très prisé dans les opérations de dentisterie conservatrice, de parodontologie, d’endodontie, d’implantologie et dans la dentisterie cosmétique.

Pourtant, comme pour la numérisation 3D, le laser n’est utilisé que par 2,5% des chirurgiens-dentistes en France.