Autrefois, les traitements de l’édentation partielle ou totale de la mâchoire prenaient entre six et neuf mois, avec différentes étapes lourdes et douloureuses. Fort heureusement, il existe actuellement des solutions de traitement rapides et simplifiées pour refaire une nouvelle dentition partielle, ou toute la dentition d’une mâchoire : la chirurgie guidée.
La chirurgie guidée : comment ça marche ?
La méthode de chirurgie guidée pour l’implantologie consiste pour le chirurgien-dentiste à planifier depuis son ordinateur le traitement adéquat, à partir d’un modèle en 3D de l’anatomie du patient. Ce modèle en 3D est obtenu par radiographie tomographique numérisée, et sert pour la planification du traitement. À partir des données récoltées, un guide chirurgical est élaboré, et il peut servir à programmer de manière précise la pose des implants, sans avoir à déplacer les tissus gingivaux. Il pourrait être réalisé en amont des analyses prothétiques et esthétiques tenant compte des caractéristiques des os de la mâchoire, afin de décider du meilleur traitement. D’une manière générale, la pose d’implants prend à peine une heure, même pour une prothèse complète de la mâchoire inférieure. Selon les besoins du patient, les opérations peuvent être réalisées sous anesthésie locale, avec médication antibiotique ou une légère sédation.
Les résultats d’un tel traitement sont tout à fait surprenants, et, dans la plupart des cas, les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes le lendemain de l’intervention.
