La nouvelle technologie est au centre de notre quotidien. Toutes les filières y passent, pourquoi pas la pharmacie ? Alors que les médecins admettent enfin l’utilisation de la santé connectée et que les objets connectés font peu à peu leur entrée dans les pharmacies : tensiomètres connectés, balances connectées, ou oxymètres connectés ; on assiste enfin à l’émergence de la santé digitale des pharmacies. En effet, à travers les réseaux sécurisés, il est possible d’établir une collaboration étroite entre les patients, les pharmaciens et les médecins.
La pharmacie, un théâtre commercial connecté
Le développement de l’e-santé génère des divergences au sein des patients, mais la plupart s’accordent à dire qu’il est rassurant d’acheter un médicament sur internet sur un site d’une pharmacie. Cette transaction permet d’instaurer la confiance entre les patients et la pharmacie. Dans ce cas précis, le pharmacien a pour rôle d’accompagner et de rassurer les clients lors de l’achat en ligne. Ils peuvent également les conseiller sur les offres qu’ils proposent.
Pour ôter toute ambiguïté, certaines pharmacies vont même jusqu’à proposer une visioconférence entre les patients et leur médecin traitant. En effet, nous avons souvent à faire à des médecins de moins en moins disponibles, le numérique est donc un bon moyen d’instaurer la communication entre les deux acteurs. À partir de cette application, les clients peuvent poser des questions ou prendre des rendez-vous. L’avantage dans les officines connectées, c’est qu’ils permettent aux personnes âgées ou handicapées de s’informer et avoir plus de réponse sur leur pathologie, suivi de traitement, etc.La pharmacie officine joue également un grand rôle dans la délivrance des objets connectés, ou dispositifs médicaux dans le télésuivi des patients sujets de maladies chroniques afin de prévenir les hospitalisations et d’optimiser les suivis. L’innovation et la qualité des soins font parties des priorités. Désormais, l’avenir de la pharmacie officine passe par le numérique.
