L’heure est à l’avancée de la technologie. Études, sciences, cuisines, sports et autres sont actuellement dotés de leur propre application. D’ailleurs, cette dernière est de plus en plus présente dans notre quotidien et nul ne peut contester qu’elle nous est d’une aide précieuse en tout temps et en tous lieux. L’ensemble des professionnels de la santé ne peut négliger cette évolution. Il est donc dans l’intérêt de la médecine de s’adapter à l’évolution technologique, ceci dans le but d’optimiser leur pratique.
La santé connectée
La santé connectée a été définie comme étant l’utilisation de l’internet associée aux technologies de l’information à des fins cliniques, éducationnelles et administratives. En 2014, 75% des médecins possèdent et utilisent un smartphone à des fins professionnelles. Diverses applications sont présentées sur le marché, elles contribuent grandement à l’éducation à la santé pour tous. Trois avantages cruciaux ont été proposés en termes de soins : prévention accrue et meilleure qualité de vie, systèmes de santé plus efficients et plus durable. En effet, ces outils constituent une vraie assistance dans la mesure où elle facilite la consultation des bases de données et la communication entre les professionnels de la santé et le patient.
Les risques et limites de la santé connectée
En effet, l’usage de ces applications représente un risque dans la mesure où elles peuvent évoquer des informations incomplètes, erreurs de diagnostic, ou des fonctionnalités qui ne soient pas compatibles à votre mobile et donc absentes. Les logiciels et les capteurs qui ne sont pas fiables produisent des résultats erronés. Apple par exemple, a décidé d’avertir ses utilisateurs et retirer du marché le suivi de la glycémie de son application gestion de la santé. Applications ou objets connectés, ces technologies présentent encore des failles dans la transmission et traitement des données personnelles. Mais le CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libértées), depuis 2001, a évoqué la possibilité de labéliser les organismes qui garantissent un haut niveau de protection. Ainsi, usagers et professionnels peuvent instaurer la confiance.
